Analyse des accidents de travail - Arbres des causes


L'analyse des accidents du travail est obligatoire en cas d'accident du travail grave ou de maladie professionnelle. Cette analyse est bien utile en cas d'accident du travail ou de maladie professionnelle ou à caractère professionnel présentant un caractère répété (article R4141-8 du Code du travail).


 . Lorsqu’un accident survient, il est toujours difficile de garder suffisamment de sang-froid pour en analyser les causes objectives et prendre les mesures efficaces en conséquence.

. En effet, il s’instaure un climat exacerbant les sensibilités, la réflexion fait place à la polémique, et l’on recherche immédiatement les responsabilités, sans même essayer de comprendre les raisons qui ont mené à l’accident.

. Après un accident du travail, les réactions sont épidermiques et passionnelles. Chacun interprète l’évènement à sa façon. Les uns imputent l’accident à la fatalité, d’autres à l’incompétence de la victime, d’autres accusent les collègues ou la hiérarchie. 

. Chacun élabore une explication, généralement limitée à une seule cause et inspirée par l’image qu’il se fait de son entreprise et de sa situation de travail.

 Il faut chercher à comprendre la genèse, l’origine de l’accident, pour en tirer des leçons et proposer des actions de prévention.

Si on ne prend pas la peine d’analyser réellement l’accident, les choses resteront en l’état et d’autres accidents risquent de se produire. 

Pour mener à bien cette recherche indispensable, il faut du temps, de la rigueur et une méthode d’analyse efficace.


 La méthode de l’arbre des causes est un outil efficace dans la prévention des accidents du travail.

   Elle consiste en 3 actions principales :

-          Analyser et comprendre

-          Comprendre et agir

-          Agir et prévenir